La prothèse d'oreille moyenne est indiquée dans les surdités moyennes à sévères qui ne sont pas améliorées par les prothèses conventionnelles. Le bilan comporte un audiogramme tonale et vocale, un scanner du rocher et une IRM cérébrale. 

Il existe des implants d'oreille moyenne (IOM) totalement implantables et donc invisibles.

À titre informatif, l'implant ESTEEM de la société ENVOY MEDICAL (lien à titre informatif sans intérêt commercial) est actuellement le plus performant, permettant une restitution des sons de manière plus naturelle. Le premier implant Esteem à été posé en France à L'Hôpital Américain de Paris en juin 2007. Depuis plus de 250 patients ont été opérés dans le monde avec de très bons résultats. La FDA (Food Drug Administration) a d'ailleurs trés récemment donné son accord pour la mise en place de ce dispositif implantable aux US.

L'intérêt de cet IOM est la présence d'un microphone « naturel » qui évite tout effet Larsen et améliore la compréhension dans le bruit.

La chirurgie nécessite 48h d'hospitalisation. Le principe est de mettre en place un capteur sur l'étrier et un autre sur l'enclume. Elle implique une section de la chaîne des osselets entre l'enclume et l'étrier et donc une perte de l'audition qui sera compensée par l'implant.

Indications : âge plus de 18 ans, surdité de perception moyenne à sévère, oreille moyenne normale (analyse du scanner), courbe vocale conservée (plus de 60 % à 50dB), IRM cérébrale normale.

L'activation de l'implant se fait à la 8e semaine postopératoire. La batterie a une durée de vie de 7 à 9 ans (fonction de l'utilisation), pouvant être remplacée sous anesthésie locale. Après la chirurgie l'IRM cérébrale est contre-indiquée.

Fiche d'utilisation de l'implant ESTEEM

Date de mise à jour : 24/05/2012

Les informations fournies sur http://www.docteuraidan.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Mentions légales